Le premier édifice a été construit aux alentours du XIIIème – Vème siècle. A la fin du XIXème siècle, la dégradation du bâtiment mais aussi l’augmentation spectaculaire de la population de la commune ont amené à la réalisation d’un nouvel édifice plus adapté. Les travaux ont duré 15 ans, grâce aux comptes de la fabrique, il est possible de retracer les différentes étapes de sa construction :
- 1876 : édification du gros œuvre
- 1879 : réalisation du pavage (ciment), élévation de la flèche (consacrée le 11 Juin)
- 1883 : création de la tribune pour sonner les cloches et mise en place des cloches
- 1889 : réalisation de la voûte
Pour l’anecdote, selon un contemporain de la construction, les cloches auraient la plus belle sonnerie de tout le Pays Bigouden.
Plusieurs grands noms ont été associés à la construction de l’édifice dont Joseph Bigot, architecte diocésain qui a réalisé les plans des flèches de la cathédrale de Quimper, Le Naour, spécialiste de la taille de la pierre, l’entrepreneur Martineau et le recteur Rolland qui fut enterré près du porche Nord.
Les vitraux ont été réalisés durant l’entre-deux-guerres, du temps du chanoine Jézégou qui était le recteur de l’époque. Ils sont l’œuvre de Lavergne de Malakoff à l’exception du vitrail dédié aux morts de la première guerre mondiale, située dans le transept Sud qui a été réalisé par le maître- verrier Dagrand de Bordeaux vers 1925.
Une très grande partie du mobilier que l’on trouve aujourd’hui dans l’église provient du premier édifice.